ACTUALITÉ
ELLE REVIENT D’UNE GRANDE EXPÉDITION POUR MIEUX CONNAÎTRE LE CLIMAT
25 juin 2026 - 13h09
Auteur : Rédaction
Alors que plusieurs pays font actuellement face à des températures exceptionnelles, conséquences du dérèglement climatique, des chercheurs sont revenus de leur expédition au large du Mozambique et de l’Afrique du Sud. Une mission pour documenter les variations climatiques passés qui pourraient nous aider à anticiper l’avenir. A la tête de ce projet, une chercheuse angevine : Meryem Mojtahid.
Une centaine de scientifiques, dont une vingtaine d’Angers, ont participé à cette expédition à bord du plus grand navire de la flotte océanique française, le Marion Dufresne.
Partie le 4 mai et revenue le 13 juin, Meryem Mojtahid a encore des étoiles plein les yeux.
Meryem et plusieurs scientifiques participants à la mission sont intervenus dans plusieurs classes d’écoles et collège des Pays de la Loire, grâce à l’association angevine de culture scientifique Culture Biome, pour sensibiliser les jeunes aux objectifs et enjeux de cette expédition. Des écoles du Mozambique aussi ont été intégrées au programme.
Un documentaire sur la mission scientifique sera réalisé par Culture Biome.